estimation d'un bien immobilier

Comment réaliser l’estimation d’un bien immobilier ?

Si vous entreprenez de vendre un bien immobilier, il vous faut fixer un prix. Il en est de même si vous voulez plutôt procéder à un achat. Cependant, un défaut d’estimation du prix peut avoir des retombés. Une surévaluation peut faire fuir les acheteurs. Une sous-évaluation peut attirer une foule, mais aussi vous engendrer des pertes. Il est alors important de prendre connaissance des méthodes de calcul habituelles.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

De nombreuses personnes ne font pas un constat pourtant important. Ils confondent une estimation immobilière à une expertise du bien immobilier. Elles sont toutes deux réalisables par une agence immobilière à l’adresse https://www.simplissimmo.be/. Car elles sont toutes importantes dans le cadre d’une transaction immobilière.

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est établie par un professionnel du secteur. Il s’agit d’un document succinct qui fait le bilan des éléments composant un bien immobilier. Les informations recueillies sont souvent données par le propriétaire du bien. L’avis se termine par une définition de la valeur approximative du bien. La valeur trouvée se situe dans une fourchette de 5 %.

Le but de l’estimation d’un bien immobilier est d’arriver à le vendre à la valeur marchande. Une estimation mal faite vous coûtera votre temps. Dans le même temps, elle décrédibilise votre bien.

L’avis de valeur n’est donc pas une expertise immobilière. Cette dernière est le document qui reprend entièrement tous les éléments relatifs au bien. Sa différence est axée sur deux choses. Premièrement, elle englobe tous les détails financiers, juridiques et urbanistiques du logement mis en vente. Ensuite, elle est exclusivement délivrée par un expert. Cependant, bien qu’il s’agisse de deux choses différentes, les méthodes d’évaluation du logement sont identiques.

Les méthodes d’estimation d’un bien immobilier

Un certain nombre de méthodes permet de déterminer la valeur d’un bien immobilier. On distingue notamment la méthode du coût de la construction, de la comparaison et celle du revenu.

La méthode du coût de la construction

Cette manière de calculer vise à mettre le logement en valeur. Cette valeur à trouver reste dépendante du coût de la construction à neuf du bien. Selon la maison, un coefficient de vétusté est applicable au montant de la construction. Celui-ci est surtout utilisé pour les logements récents.

La méthode d’estimation par comparaison

Celle-ci consiste simplement à comparer la maison avec d’autres maisons vendues récemment qui lui ressemblent. Les critères de comparaison sont la surface, le type la situation de la maison, etc. Ce mode de calcul reste le plus répandu.

La méthode de calcul par revenu

Cette technique est employée pour estimer le bien compte tenu de sa valeur locative. Elle tient également compte d’un rendement raisonnable d’investissement. La méthode est utilisée pour définir la valeur des logements loués. Elle est aussi utilisable pour les biens dont on connait la valeur locative.

Par ailleurs, les résultats sont sensiblement différents selon les méthodes. Il vous revient de les pondérer selon la situation géographique du bien. L’agent immobilier pourra compter sur son portefeuille d’acquéreur pour réaliser une bonne estimation.