estimation valeur immobilier

Déterminer le potentiel d’un bien immobilier : pourquoi et que faire ?

Transactions immobilières, divorces, rachat de crédit ou donations, nombreuses sont les situations qui peuvent vous amener à déterminer la valeur de votre bien immobilier. Et l’évaluation d’un bien est une opération délicate, car un bien mal évalué ne trouvera pas facilement acquéreur. Il est alors préférable de faire déterminer le potentiel de son bien par une entreprise spécialisée. Mais pourquoi et comment faire ?

Pourquoi faire évaluer son bien immobilier ?

Bien connaître la valeur de son bien immobilier permet de le positionner sur le marché, lors d’une vente. Une mauvaise estimation pourrait vous coûter très cher. En effet, une sous-évaluation, dans le cadre d’une vente, attirerait certainement plus d’acheteurs. Cependant, la plus-value de la vente pourrait s’avérer moindre. Le gain sera ainsi en dessous de la moyenne des autres biens vendus sur le marché.

Par ailleurs, une surévaluation risquerait de n’attirer aucun acquéreur vers votre bien. En effet, si vous proposez un prix supérieur au prix de vente sur le marché, vous risquez de rallonger le délai de mise en vente, cela engendrera également une baisse significative du prix de vente du bien afin de le rendre compétitif.

L’estimation de la valeur de votre bien immobilier peut être effectuée par une agence, par exemple. En effet, en faisant appel à des professionnels, vous permettez à votre bien d’être vendu convenablement. En outre, en tant que spécialistes, ils feront également preuve d’une grande expertise afin de fixer un prix en conformité avec ceux du marché de l’immobilier local.

Quels sont les critères qui permettent d’évaluer un bien ?

Même si vous faites appel à des professionnels pour faire estimer votre bien, il est important de savoir les critères qui permettent de déterminer la valeur de celui-ci. D’abord, il faudra considérer ses caractéristiques intrinsèques. Il s’agit de :

  • La nature du logement : maison, appartement, local commercial
  • La superficie en m2, le nombre de pièces, le nombre d’étages, son exposition
  • L’état général des parties communes (ascenseur, vétusté de l’immeuble, etc.)
  • L’état général du logement (neuf/ancien, type de chauffage, travaux à prévoir, etc.)

Par ailleurs, il est souvent recommandé d’effectuer des travaux de rénovation si nécessaires avant de mettre en vente votre bien immobilier. Pour cela, vous pouvez, par exemple, visiter le site de paradoxe rénovation. Vous devez ainsi miser sur des travaux qui boosteront le prix de vente de ce dernier. Ainsi, vous pourrez faire appel à une entreprise spécialisée en rénovation pourra apporter une différence à votre bien.

Outre les critères internes, l’environnement du bien immobilier joue également dans l’estimation de sa valeur. Les acquéreurs prennent généralement en compte la réputation du quartier, la présence d’écoles, de commerces, de transport en commun, etc.

Comment le professionnel estime-t-il le bien ?

Pour effectuer une estimation juste, l’agent devra établir une méthode de calcul du juste prix par comparaison en cherchant des références de prix de vente similaires à celui concerné par l’estimation.

L’évaluation du bien se déroule souvent de la même façon. On commence par une visite très détaillée du bien immobilier. Cette étape est nécessaire afin de prendre connaissance de ses caractéristiques propres. Le professionnel pourra alors vous remettre un titre de valeur qui permettra de vous situer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *