sport automobile

Les différentes caractéristiques des sports automobiles

Le sport automobile aussi nommé compétition automobile est une discipline qui rassemble des pilotes au volant d’automobiles pour s’affronter à des courses réglementées. Celles-ci se font en différentes formules et catégories, sur un circuit, une route ou encore une piste. Les amateurs comme les professionnels auront l’opportunité de trouver plusieurs disciplines à part la fameuse formule 1.

Le rallye

Cette discipline figure parmi les plus dominantes dans le cadre du sport automobile, dont les épreuves sont constituées d’un enchaînement de tronçons chronométrés. Pour ce faire, les véhicules emprunteront des secteurs de liaisons qui permettent de rallier des points de passage. À noter que le rallye peut se pratiquer sur diverses surfaces : neige, terre, asphalte ou tout terrain.

Le tout-terrain

Ce sport automobile est surtout destiné aux pilotes qui ont un sens de la glisse. En principe, cette discipline génératrice de spectacles définit les épreuves se déroulant sur des circuits qui ne sont pas obligatoirement asphaltés. Elle regroupe de nombreux championnats à ne pas rater. Concernant les véhicules utilisés, ceux-ci doivent être bien entretenus. Pour le réussir, voir sur missferrari.com.

Le circuit asphalté

Pratiqué sur des circuits homologués, ce sport automobile a pour objectif de franchir la ligne d’arrivée en première position après avoir complété un nombre de tours requis. Cette discipline peut utiliser de nombreux types de véhicules comme le monoplace, le GT… Toutefois, quel que soit le genre d’automobile, la dextérité des participants est mise à rude épreuve. Il existe différents niveaux, qui sont adaptés aux amateurs ou aux professionnels.

La course en montagne

Dans cette discipline, on compte les courses de côte qui consistent à rallier le sommet d’une colline ou d’une montagne depuis sa base. Il y a aussi les slaloms où on peut effectuer un parcours au volant de tout type de véhicule. Outre cela, il y a des courses d’accélération et des dragsters qui permettent de parcourir une courte distance en ligne droite à bord d’une automobile extrêmement puissante.

Le karting

Accessible à tous, même aux enfants à partir de 6 ans, cette discipline constitue une discipline à part entière qui dirige vers d’autres univers. Effectivement, de nombreux pilotes en circuit ou rallye y ont fait leurs premiers tours de roue. Le karting est la base de la formation de tout pilote de haut niveau.

Le drift

Ce type de sport automobile a un objectif simple : faire glisser son véhicule d’un bord à l’autre d’une piste de course asphaltée. À noter que le système de notation se base sur la vitesse d’exécution ainsi que l’angle d’attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *