emprunt immobilier

Les procédures à suivre pour obtenir un emprunt immobilier

Vous avez longtemps envisagé de concrétiser votre projet immobilier et le moment est venu pour trouver un financement, cet article pourra vous intéresser. En effet, l’étape de la recherche de financement est certainement la plus importante dans un projet immobilier. Il faut savoir choisir le crédit adapté, mais aussi assurer son obtention. Voyons alors ici les procédures à suivre qui permettent de finaliser et obtenir un emprunt immobilier.

Définir le projet et déterminer sa capacité d’emprunt

Tout d’abord, la première étape d’un emprunt immobilier consiste à définir parfaitement votre projet. Il peut s’agir d’une acquisition de bien immobilier neuf, ancien avec des travaux, d’un appartement ou d’une maison. La localisation du bien, le nombre de pièces et la superficie du bien seront à considérer. Aussi, avant de vous présenter devant le prêteur, il est important de connaitre à l’avance votre enveloppe budgétaire. La détermination de votre projet et de vos moyens financiers vous permettra de faire plus facilement le calcul de crédit immobilier envisageable.

Faire une simulation de crédit immobilier

Ensuite, une fois votre projet immobilier déterminé, vous allez pouvoir choisir la banque ou l’établissement de crédit pour souscrire votre crédit immobilier. Pour choisir le meilleur établissement, il est important de bien comparer les offres avant de s’engager. Aussi, pour connaitre parfaitement vos moyens financiers tels que votre capacité d’emprunt, votre apport personnel ainsi que votre taux d’endettement, l’utilisation d’un simulateur de crédit est la meilleure alternative.

Préparer son dossier de souscription de crédit

Ensuite, après la simulation de crédit, il sera temps de préparer votre dossier de souscription. Pour assurer l’obtention de votre crédit, cette étape ne doit pas être prise à la légère. En effet, il est important de présenter à votre banquier ou établissement de crédit vos points positifs. Par exemple, votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement ainsi que votre capacité d’épargne doivent être favorables pour vous garantir un accord de principe. Aussi, n’hésitez pas à avancer un apport personnel considérable.

Obtenir un accord de principe et une proposition de crédit

Si votre demande de crédit est considérée par l’établissement de prêt, ce dernier vous enverra dans l’immédiat un accord de principe. Il s’agit d’un document affirmatif qui précède la proposition de crédit. En effet, un accord de principe assure à l’emprunteur qu’il a obtenu son financement et que l’acquisition immobilière pourra se faire. Ainsi, l’offre de prêt sera envoyée à l’emprunteur par lettre recommandée et il aura un délai de réflexion de 10 jours avant de signer le contrat.

Signature du contrat de prêt et déblocage des fonds pour l’achat immobilier

Une fois le délai de réflexion expiré, l’emprunteur va renvoyer l’offre de prêt avec sa signature. Si le renvoi ne se fait pas dans l’immédiat, il est important de le faire avant l’expiration de la proposition de crédit. Ensuite, l’emprunteur pourra alors concrétiser son achat immobilier en signant l’acte authentique de vente. Avant cette finalisation, l’emprunteur va alors solliciter le déblocage des fonds. Ainsi, la somme sera disponible lors de l’achat et le notaire pourra directement la virer sur le compte du vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *