bureau d'espertise moto

Pourquoi faire appel à un bureau d’expertise automobile ?

Accident de la circulation, désaccord avec son assureur ou litige avec le vendeur d’une voiture, beaucoup de situations nécessitent l’intervention d’un bureau d’expertise automobile. L’expertise automobile peut éviter le passage devant le tribunal. En fait, il permet d’empêcher tout lancement de procédure judiciaire. Vous vous demandez certainement si l’intervention d’un expert est vraiment nécessaire dans certaines situations ? Voici des raisons pour faire appel à un bureau d’expertise automobile.

Evaluer les dommages

En cas d’accident de la route, le rôle du bureau d’expertise automobile est d’évaluer les dommages. L’expert automobile donne une estimation du montant des réparations pour remettre la voiture en état. En fait, il doit avoir de bonnes connaissances en matière de voiture et de mécanique pour pouvoir établir un diagnostic. De plus, l’expert en automobile est le seul à se prononcer sur le sort des voitures endommagées après un sinistre. Il est donc le seul à pouvoir effectuer une déclaration de sinistre. Visitez experts-auto.be si vous souhaitez vous renseigner sur les prestations d’un expert automobile. Son rôle est également de rédiger un rapport concluant sur l’état de dangerosité de la voiture. Avec son expertise, il peut dresser la liste des réparations qui doivent être effectuées sur le véhicule. Ensuite, il compare le montant de la valeur du véhicule avant sinistre. Généralement, un bureau d’expert travaille en collaboration avec un garagiste. En fait, il examine la voiture après sinistre dans l’atelier de réparation et dresse avec le garagiste une procédure de remise en état de celle-ci.

Sécuriser vos réparations

Une fois que la procédure de réparation est définie, le garagiste entame les réparations à proprement parler. Quand elles sont terminées, l’expert les vérifie d’abord avant de les valider. Cette étape permet de notifier si les réparations effectuées sur la voiture sont fiables et à la hauteur de ce qui a été prévu. En plus de cela, l’intervention d’un expert est importante, car il garantit une sécurité. Suite à un accident automobile de circulation, il doit détecter les véhicules qui présentent un danger pour la sécurité routière. S’il en prélève, il peut tout de suite les retirer. Pour faire simple, dans son activité l’expert automobile effectue la Procédure des Véhicules Gravement endommagés (VGE) et la Procédure des Véhicules Economiquement Irréparables (VEI).

Limiter les fraudes

Aujourd’hui, les fraudeurs sont de plus en plus nombreux. Il est même possible qu’un propriétaire organise le propre de vol de son véhicule pour pouvoir bénéficier de la prime d’assurance voiture. Fort heureusement, l’intervention des bureaux d’expert automobile s’étend jusqu’à ce genre de situation. Ici, sa mission est de détecter les faux vols, les faux accidents et les incendies de véhicule. Cette mission est très importante, car elle favorise la lutte contre les fraudes et les opérations pas nettes comme les trafics automobiles. De plus, l’expert permet de garantir la sécurité des transactions des voitures d’occasion. Il peut également détecter les vices cachés des véhicules mis en vente. En gros, il peut vous accompagner depuis un simple questionnement jusqu’à une intervention physique importante. Et il faut avouer que l’assistance qu’il peut vous prodiguer vous permet de sortir des situations les plus délicates.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *