Prévoyance funéraire

Prévoyance funéraire, est-ce indispensable ?

La prévoyance funéraire est une assurance qui couvre essentiellement les dépenses pendant les funérailles. Ce contrat offre des obsèques décentes sans pour autant obliger les proches à supporter d’importants coûts. L’anticipation de sa propre mort reste un sujet de controverse. Les détracteurs pointent notamment du doigt la rentabilité.

Oui, l’assurance paye les dépenses pour les obsèques du client

Une majeure partie des assurances obsèques sont des contrats en capital. Cela signifie que la compagnie prévoit de verser une certaine somme aux bénéficiaires à la mort du souscripteur. Cet argent couvre en partie ou intégralement les dépenses pour les funérailles. Il s’agit du fruit de nombreuses années de cotisation. Pour une quinzaine d’euros par mois, la personne jouit d’un adieu décent. Elle évite surtout à sa descendance ou son conjoint de supporter d’importantes charges.

En effet, la réception, la pierre tombale et les autres décaissements peuvent demander au moins 4 000 euros. Quelle que soit la durée des versements mensuels, l’assuré a droit à cette somme dite capital. Ce dernier sert obligatoirement pour les enterrements conformément aux dispositions légales. À la différence des contrats, la police reste libre. L’âge, les maladies chroniques et les éventuels facteurs de risque habituellement vérifiés par l’assureur ne sont pas considérés.

Les dernières volontés du souscripteur sont tenues en compte

Le contrat en capital permet de jouir d’une certaine somme au décès de l’adhérent. Cette formule convient pour les défunts qui n’ont pas émis de souhaits particuliers concernant leurs funérailles. Une réception classique suivie d’un enterrement ordinaire entre dans la limite des 5 000 euros débloqués par l’assurance. Cependant, les choses deviennent plus compliquées si la personne décédée a indiqué des volontés spécifiques. Dans ce cas, il faudra opter pour un contrat en prestations.

Des services sont alors fournis à la mort de l’adhérent. Des opérateurs funéraires reconnus prennent en main les obsèques. Ils interviennent à partir des formalités au niveau de la municipalité. Le principal avantage de ce type d’accord serait la possibilité d’exécuter les dernières volontés du défunt sans restriction de coût. En ce qui concerne le versement des mensualités, le client peut envisager de payer la totalité des sommes destinées à ses propres obsèques en une seule fois.

La famille jouit d’une assistance personnalisée dans les démarches

L’utilité d’une prévoyance funéraire est fondée. Cette assurance simplifie la tâche aux proches. Que le contrat porte sur un capital ou des prestations, il soulage la famille. Endeuillée, elle peut faillir dans l’organisation de l’enterrement. Quoi qu’il en soit, la souscription donne droit à une assistance personnalisée. Les pompes funèbres apportent des conseils concernant la démarche à suivre. Ils peuvent orchestrer les adieux en tenant compte des dernières volontés du défunt.

Les détails sont toujours discutés avec les clients. Davantage de renseignements sont à trouver sur le site funeraillesmmcampens.be. Enfin, il est important de vérifier si l’assurance obsèques est incluse dans d’autres contrats. Certaines polices de couverture d’une automobile intègrent ce clause. Légalement, les dédommagements ou les prestations ne peuvent être octroyés qu’une seule fois. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux éviter des doublons en matière de garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *