Quel intérêt d'acheter en viager

Quel intérêt d’acheter en viager ?

Si vous souhaitez constituer un patrimoine immobilier dans des conditions financières et fiscales très attractives, il vous faudra acheter en viager. En effet, ce dernier offre aux acheteurs la possibilité d’avoir recours à un crédit vendeur, ce qui vous permet de vous passer de la banque et d’investir dans l’immobilier sans payer des intérêts.  Découvrez les avantages d’acheter en viager.

Un cadre fiscal favorable et une rentabilité moyenne élevée

Lorsque vous désirez effectuer un achat en viager, il n’y a pas de fiscalisation du droit d’usage et d’habitation (DUH). En effet,  les frais de notaire sont très réduits, car la valeur utilisée pour calculer les tarifs notariaux en viager est faite d’une manière très avantageuse. Après avoir soustrait le DUH de la valeur marchande du bien, le résultat sera multiplié par le pourcentage légal. D’un autre côté, un investissement en viager est généralement assez rentable. À ce propos, il est possible d’estimer une rentabilité annuelle de 6 à 8%  sur des appartements d’habitation.

En réalité, la rentabilité d’un tel investissement locatif nette est en deçà de 4% pour tous les propriétaires. De même, la forte rentabilité est généralement due à l’absence d’intérêts sur le crédit vendeur.  Par conséquent, la valeur temps joue en faveur du futur propriétaire. Il faut mentionner que chaque année qui passe fait augmenter la valeur de l’investissement. Ce placement de long terme procure à ses bénéficiaires l’acquisition d’un bien immobilier à prix bas. C’est une acquisition de bien à un rythme normal et sans recours au crédit bancaire.

L’investisseur paie un montant au comptant, puis il verse une mensualité au vendeur sur une période déterminée.  Sans payer d’intérêt bancaire, l’acquéreur peut bénéficier d’un crédit vendeur. Veuillez contacter la Société de Viager à Liège pour en savoir plus sur les intérêts d’acheter en viager.

Un faible apport et un prix d’achat jusqu’à 40 % moins cher

Au cours d’un processus d’achat en viager, le prix peut diminuer de la décote d’occupation qui correspond à un « loyer théorique ». Cette décote doit être payée par le vendeur qui occupera le bien jusqu’à son décès. De même, la valeur d’acquisition sera calculée en soustrayant le droit d’usage et d’habitation à la valeur vénale du bien. Dans ce cas, l’investisseur prend donc un grand risque sur la longévité du vendeur.

Même les compagnies d’assurance évitent toujours de prendre un tel risque, car la règlementation demande d’importants ratios de fonds propres. Malgré ce risque, l’investisseur sera rémunéré avec des taux de rendement annuels qui peuvent atteindre 10 %. Par ailleurs, lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire l’acquéreur doit payer une somme au comptant appelé bouquet. Il faut noter que l’apport initial ne dépasse pas 35% de la valeur marchande du bien.

Ainsi, le viager permet d’acheter de l’immobilier en faisant un placement sur un actif relativement peu risqué. L’investisseur est rassuré d’investir dans un actif tangible et identifié par rapport aux produits financiers très peu transparents avec une protection du capital investi. On parle souvent d’un placement de « bon père de famille ». L’investisseur est également garanti de non destruction et d’entretien du bien par le vendeur occupant.