syndic de copropriété

Quels sont les différents types de syndic de copropriété ?

Depuis plusieurs années, la gestion des copropriétés est régie par des syndics. Toutefois, chacune a des besoins spécifiques. Pour cette raison, il existe différents types de syndics.

Le syndic professionnel

Cette solution est considérée comme la plus rassurante. Elle implique que l’administration de la copropriété soit assurée par une société externe à elle. C’est le cas avec le syndic de copropriété à Laeken qui vous offre des prestations sur mesure. Bien évidemment, le conseil syndical des copropriétaires est toujours associé aux prises de décision. Si de plus en plus de copropriétaires optent pour un syndic professionnel, c’est à cause de la qualité des prestations. En effet, la société s’assurera de trouver des experts capables de répondre aux besoins de la copropriété.

Notez que le syndic professionnel doit posséder une carte professionnelle afin de justifier de ses accréditations. Ladite carte lui sera délivrée par la chambre de Commerce et d’Industrie.

Le syndic en ligne

Ce type de syndic est également un syndic professionnel sauf qu’il offre ses services en ligne. Il possède donc les mêmes attributions que le syndic professionnel. Toutefois, les honoraires du syndic en ligne seront plus bas, car ils proposent des services dématérialisés.

La plupart des copropriétaires qui optent pour un syndic en ligne le font afin de réduire les coûts. Mais le risque est que les relations entre le conseil syndical et le syndic ne seront plus aussi étroites.

Le syndic bénévole

Certains propriétaires peuvent décider de s’occuper des missions du syndic de leur propre chef. Dans ce cas, il s’agit d’un syndic bénévole. Toutefois, pour y arriver, le copropriétaire ou son conjoint doivent disposer de compétences bien spécifiques afin de réaliser les tâches qui lui incombent. Le syndic bénévole comme les autres doit travailler main dans la main avec le conseil syndical. Notez qu’il ne peut pas en faire partie.

Les individus qui endossent le rôle de syndic bénévole n’ont pas besoin d’une carte professionnelle. Ils peuvent être soutenus dans la réalisation de leurs tâches par des prestataires notamment un comptable. Néanmoins, il leur est recommandé de souscrire à une assurance.

Le syndic coopératif

Cette forme de syndic est également répandue. Elle consiste à gérer la copropriété à l’interne. Pour cela, le conseil syndical qui est nommé par les copropriétaires désigne à son tour un président qui endossera le rôle de syndic.

Cette méthode est idéale lorsque vous devez gérer une petite copropriété. Elle garantit une plus grande réactivité du conseil syndical et du syndic.

Le syndic secondaire

Le syndic secondaire est utile dans le cas où la copropriété possède plusieurs immeubles. Dès lors, il est possible de confier la gestion de certains d’entre eux à un syndic secondaire. L’avantage de cette solution est que les préoccupations des copropriétaires seront plus vite prises en compte.

Il est important de savoir que la constitution de syndics secondaires n’est pas obligatoire. En effet, elle dépend des besoins des copropriétaires. D’ailleurs, elle est généralement soumise à un vote.

D’autres formes de syndics existent. Il s’agit notamment du syndic provisoire, de syndic judiciaire ou de l’administrateur provisoire qui s’occupera de façon temporaire des tâches qui incombent au syndic.