estimation immobilière

Les moyens d’évaluer la valeur d’un bien immobilier

Vous voulez mettre en vente ou en location votre bien immobilier ? Vous hésitez à mettre le prix, car vous avez peur de surévaluer ou de sous-évaluer votre bien ? Sachez qu’il est possible d’estimer cela au préalable. Voici quelques conseils vous permettant de bien évaluer votre patrimoine.

Faire une comparaison avec des biens identiques

La façon la plus simple d’estimer la valeur d’un bien immobilier est de comparer avec les prix des autres habitations de la région. Effectivement, il est important de se renseigner sur des logements plus ou moins identiques avec celui que vous avez pour ne pas vous tromper. Vous devez tenir compte de la situation de votre bien immobilier, qu’il soit en ville ou en campagne. Il est aussi indispensable de considérer le type d’habitation, la surface totale, le nombre de pièces, l’âge, l’état de la maison ainsi que le degré de parachèvement.

Calculer le prix au mètre carré

Mis à part comparer des biens immobiliers identiques, il est également envisageable d’évaluer la valeur du bien immobilier au mètre carré. Ceci, sur la base des petites annonces de votre région. Pour ce faire, divisez le prix de la vente par la surface totale de l’habitation de référence. Puis, vous pouvez multiplier ce prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés de votre bien immobilier. Vous obtiendrez ainsi une idée de la valeur de votre logement. En outre, vous avez aussi la possibilité de trouver d’autres éléments indicatifs sur le site du service public fédéral économie. Ce dernier présente en principe des informations sur le prix moyen de chaque type d’habitation, que ce soit une maison, une villa ou un appartement.

Recourir au service d’un professionnel

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à calculer la valeur de votre maison, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel. Effectivement, vous pouvez vous adresser à un expert dans l’immobilier qu’il soit géomètre, architecte, agent immobilier ou notaire. Choisissez, par exemple, une agence immobilière comme Nesting-realty. Pour ce faire, l’expert établit un rapport documenté en considérant plusieurs facteurs. On compte la situation, l’année de construction, le degré de parachèvement, la surface habitable, la performance énergétique…
Si dernièrement vous avez effectué quelques rénovations, notamment un changement dans l’isolation ou sur la performance énergétique, la valeur du logement pourra augmenter. En outre, lorsque vous recourez à un professionnel, il est conseillé de demander une offre préalable, car le prix peut varier d’un spécialiste à un autre.

Le calcul sera-t-il exact ?

Le bémol dans le calcul de la valeur d’un bien immobilier, c’est qu’on se demande souvent si celui-ci sera exact. Il faut savoir que déterminer la valeur très exacte d’un bien n’est pas tout à fait évident. Effectivement, l’offre ainsi que la demande exercent dans la plupart du temps une influence importante sur les ventes d’un logement. Après avoir mis au point la valeur de celui-ci, utilisez votre bon sens pour vérifier si le prix fixé vous semble réaliste. Si vous n’avez pas bénéficié de l’aide d’un professionnel, vous pouvez en discuter avec des personnes ayant un peu plus d’expériences que vous, entre autres, un voisin ou une personne du secteur de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *