Les polices d’assurance dentaire aident de nombreuses personnes à budgétiser efficacement le coût du maintien d’un grand sourire. Comparé à l’assurance médicale, comprendre les polices d’assurance dentaire est un jeu d’enfant. La plupart des politiques sont simples et précises concernant les procédures couvertes et le montant exact que vous devez payer de votre poche. L’assurance dentaire est disponible dans le cadre de régimes d’assurance médicale ou en tant que police autonome.
Points clés à retenir
Une mutuelle dentaire couvre les problèmes liés aux dents et aux gencives, ainsi qu’aux soins préventifs tels que les nettoyages annuels. Toutes les procédures ne sont pas couvertes. Par exemple, les procédures cosmétiques, telles que les couronnes ou le blanchiment, ne le sont pas. Les franchises, la quote-part et la coassurance s’appliqueront, et de nombreuses polices ont des plafonds annuels de couverture relativement faibles, allant de 750 euros à 2 000 euros dans de nombreux cas.
Vue d’ensemble du système
Tout d’abord, voici un aperçu du fonctionnement de l’assurance dentaire privée. Vous sélectionnez un plan en fonction des prestataires (dentistes) parmi lesquels vous voulez pouvoir choisir et de ce que vous pouvez vous permettre de payer :
- Si vous avez déjà un dentiste que vous aimez et qu’il fait partie du réseau de la compagnie d’assurance, vous pourrez opter pour l’un des plans les moins chers.
- Si vous n’avez pas du tout de dentiste, vous pouvez choisir parmi les dentistes qui font partie du réseau et avoir à nouveau l’option d’un plan moins coûteux.
- Si votre dentiste actuel ne fait pas partie du réseau, vous pouvez toujours souscrire une assurance, mais vous paierez beaucoup plus pour voir votre dentiste qu’un dentiste en réseau.
Les primes mensuelles dépendent de la compagnie d’assurance, de votre emplacement et du plan que vous choisissez. Pour de nombreuses personnes, la prime mensuelle sera d’environ 50 euros par mois. Cela signifie que vous dépensez 600 euros en frais dentaires chaque année, même si vous n’effectuez aucun soin. D’autres informations sur les types d’assurance se trouve sur https://www.afocel.fr/.
Délai d’attente pour l’assurance dentaire
La plupart des polices d’assurance dentaire ont des périodes d’attente allant de six à 12 mois avant qu’un soin standard puisse être effectué. Les délais d’attente pour les soins importants sont généralement plus longs et peuvent aller jusqu’à deux ans. Ces périodes sont fixées par les compagnies d’assurance pour garantir qu’elles profitent d’un nouveau compte et pour dissuader les gens de demander une nouvelle police pour couvrir les procédures imminentes.
Franchises, co-paiement et coassurance
Une franchise d’assurance est le montant minimum qui doit être payé avant que la police d’assurance ne paie quoi que ce soit. Par exemple, si la franchise est de 200 euros et que la procédure de la personne couverte est de 179 euros, l’assurance n’entre pas en vigueur et la personne paie la totalité du montant. Des co-payeurs, qui correspondent à un montant fixe, peuvent également être exigés au moment de la procédure.
Une fois qu’une franchise dentaire est atteinte, la plupart des polices ne couvrent qu’un pourcentage des coûts restants. Le solde de la facture payée par le patient est appelé coassurance, qui varie généralement de 20 % à 80 % de la facture totale.