achat de voiture d’occasion

Que vérifier lors de l’achat de voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion offre bon nombre d’avantages, notamment en termes de prix. Cela dit, il serait préférable de redoubler d’attention lors de l’acquisition. Vous avez intérêt à vérifier l’état du véhicule de seconde main, la partie mécanique ainsi que l’équipement. Ce serait également prudent de voir de près le carnet d’entretien.

Prêter le maximum d’attention à l’apparence de la voiture

Au moment de voir la voiture pour la toute première fois, cessez d’écouter le propriétaire et concentrez-vous sur l’inspection. Faites le tour du véhicule pour vérifier l’état de la carrosserie. Prêtez attention aux départs de rouilles ainsi qu’aux bosses. Observez bien les portes, le pare-brise, la lunette arrière, les vitres ainsi que le parechoc. Un suintement sous le moteur ou à l’endroit de l’échappement constitue un signal d’alarme. Outre l’huile, le liquide de refroidissement peut fuiter. Le radiateur s’égoutte sur certaines voitures d’occasion. Ces détails sont à prendre au sérieux. Puis, les pneus usés représentent des dépenses supplémentaires. Utilisez la technique de la pièce de monnaie pour vérifier les rainures. Il suffit de mettre la rondelle contre la face crantée. Si elle reste en place, ce que la roue est encore en excellent état. Jetez un coup d’œil aux suspensions ainsi qu’au parallélisme.

Vérifier les différents équipements mécaniques et électriques

Après avoir revu la carrosserie, vous devriez entrer à l’intérieur de la voiture. Ce serait très bien si l’habitacle est propre. Le toit ouvrant ne devrait pas poser un souci d’étanchéité. Notez les réparations nécessaires au niveau du capitonnage. Mettez le contact et vérifiez un à un les différents équipements en commençant par le klaxon. Essayez les feux. Si les lumières s’illuminent sans problème, ce que la batterie est en état de marche. Pour en avoir le cœur net, il faudra entendre le moteur. Normalement, il devrait démarrer au quart de tour si l’allumage est au point. Vous devriez aussi voir les ventilateurs, le chauffage et l’autoradio. Les vitres électriques, les clignotants, l’essuie-glace font partie de la liste des choses à contrôler. À ce titre, vous devriez prendre le temps de lire en détail les documents entre les mains du propriétaire. Outre le carnet d’entretien, la facture, la carte grise, les vignettes ainsi qu’un certificat de non-gage devraient être prêts.

Ne jamais acheter sans un vrai essai sur route

Acheter une voiture d’occasion sans la conduire serait une erreur fatale. Dans un premier temps, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti. Si l’eau ressort de l’échappement, c’est bon signe. Normalement, la caisse ne devrait pas trop vibrer lorsque le levier de vitesse est au point mort. Si vous venez avec un expert en mécanique de chez Garage Preumont à Couvin par exemple, vérifiez ensemble le moteur avec le capot ouvert. Si tout semble parfait, il faut faire l’essai sur route. En compagnie du propriétaire, vous devriez faire plusieurs kilomètres. Pensez à prendre des virages pour tester la fidélité de la direction. Le débrayage et le freinage devraient être souples, mais efficaces. Passez tous les rapports et assurez-vous que la voiture s’arrête lorsqu’il faut le faire en urgence.