vente de bien immo avec succession

Succession immobilière : le déroulement de la vente du bien

Lorsque nous obtenons la propriété d’un bien immobilier après avoir perdu un membre de la famille, il n’est pas toujours facile de connaître toutes les procédures et toutes les modalités à suivre pour que l’héritage se déroule sans heurts. Ici, nous allons détailler la situation liée aux personnes qui souhaitent vendre le bien dont elles ont hérité dans le processus.

Étape 1 : l’estimation du bien immobilier

Vous avez l’intention de vendre le bien immobilier que vous venez d’obtenir en héritage ? Vous savez, estimer une maison ou un appartement au prix le plus raisonnable est un facteur important dans la réussite d’une transaction immobilière. Pour estimer le bien que vous souhaitez vendre lors du processus de succession, vous devez être estimé par un expert ; compétent dans le département, mais le plus important est de pouvoir estimer rapidement les éventuels coûts de travaux et le potentiel du bien. Alpimmo.be peut se déplacer chez vous et estimer son prix selon les critères requis.

Étape 2 : la préparation du bien immobilier

Avant de vendre votre maison, appartement ou autre bien immobilier, vous pouvez modifier la maison grâce à la méthode du « home staging ». Cette pratique est très populaire auprès des médias. Cependant, si la résidence est ancienne ou même dans un état délabré, vous ne pouvez envisager que beaucoup de travail. Ce n’est pas forcément le souhait de tout le monde et le plus pertinent. Faire un travail important n’est pas forcément le plus pertinent, car il faut être capable de le « vendre ». Par conséquent, le vendre tel quel au « juste prix » est généralement une option intéressante.

Étape 3 : le passage chez le notaire

Pour vendre la maison après l’héritage, il faut se rendre dans un bureau de notaire. Le notaire jouera un rôle important dans le processus de succession. Toutes les personnes compétentes prêtent serment, mais il est recommandé de faire appel à un notaire particulièrement expérimenté dans le domaine de l’héritage immobilier.

Selon la quote-part attribuée pour chaque héritier dans le testament, le notaire constitue le lot à attribuer à l’héritier. Veuillez noter que pour le partage de l’héritage, tous les héritiers doivent accepter l’attribution des lots. En cas d’objection à la composition de l’objet vendu aux enchères, des poursuites judiciaires peuvent être engagées, entraînant des coûts plus élevés et retardant la succession. Une fois le partage effectué, chaque héritier devient propriétaire du bien immobilier qui constitue son lot. Ensuite, les nouveaux propriétaires sont libres de vendre leur propriété héritée.

Étape 4 : le cas d’un héritage avec indivision

A part l’option de partage de l’héritage en plusieurs lots, les héritiers peuvent également choisir de conserver la copropriété. Dans ce cas, chaque héritier est propriétaire d’une partie du bien jusqu’à sa part du bien. Si la copropriété permet à tous les héritiers de bénéficier des avantages de la propriété, elle n’est pas sans inconvénient. Par exemple, si vous souhaitez vendre un bien hérité, la copropriété implique l’accord de tous les copropriétaires pour confirmer la vente. Des intérêts différents entre copropriétaires peuvent entraîner le blocage des ventes.